Lauréat - Immeuble des Bons Enfants

March 2019
Ministère de la Culture
R-Architecture
acousticien-immeuble-bons-enfants-ministere-culture-large

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

ALTERNATIVE remporte, en tant qu’acousticien du groupement de Maîtrise d’Oeuvre mené par R Architecture, le concours pour la reconfiguration et l’aménagement des espaces collectifs de l’immeuble des Bons Enfants à Paris, siège de l’administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication.

L’immeuble des Bons Enfants, et sa restructuration emblématique par les architectes Francis Soler et Frédéric Druot, sera en partie réaménagé avec de nouveaux espaces adaptés aux usages d’aujourd’hui et de demain, et des conditions de confort acoustique optimales.

L’opération consistera en la création de nouveau espaces de travail et d’échanges, tels que des salles de réunions connectées, chacune avec sa propre identité, des espaces hybrides organisés en façon de salons, des kiosques services, des lieux de rassemblement avec un grand Café et une Place intérieure, ainsi que des espaces de détente orientés sur l’extérieur appelés “belvédères”.

immeuble des bons enfants collage tati

Au delà de la démarche conceptuel d’une réorganisation des espaces, notre groupement ambitionne de faire appel aux filières du réemploi afin de réduire l’empreinte écologique de l’intervention. Sur le plan acoustique, le réemploi permettra la réutilisation et la transformation de matériau pour leur conférer des propriétés acoustiques parfaitement intégrables dans les nouveaux espaces à aménager, notamment pour le contrôle de la réverbération.

L’intervention se déroulant en site occupé, nous partagerons notre expertise dans le contrôle des bruits de chantier pour opérer une transition douce. Cela se concrétisera par un investissement dans des techniques innovantes de déconstruction silencieuses, et dans la mise en place d’un système de surveillance des bruits de chantier pour une meilleure gestion du site durant les travaux et la garantie d’une communication facilitée entre les nombreux acteurs du projet.

Crédit image : R Architecture / photo : Alexis Trémeau.