Pôle Biologie Pharmacie Chimie - Saclay

July 2018
Pôle BPC
Campus Paris-Saclay
Université Paris-Sud
C_2M.2-3_O2_04

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

ALTERNATIVE réalise les études acoustiques et vibratoires ainsi que la mise en lumière du nouveau pôle Biologie-Pharmacie-Chimie sur le plateau de Saclay auprès du Groupement Bouygues Construction, BTuA – Bernard Tschumi Architects, Groupe-6 et Baumschlager Eberle.

L’ensemble immobilier totalisera une surface d’environ 88 000 m² dont 24 000 m² de laboratoires qui abriteront des équipements très sensibles au vibrations. Le projet s’implante sur deux sites au sein du Campus Paris-Saclay : les sites “MÉTRO” et “IDEEV”.

Le site “MÉTRO” intègre le Cœur de Pôle et les espaces d’enseignement, conçus par BTuA – Bernard Tschumi Architects, et les locaux de recherche, par Groupe-6. Ce site accueillera la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud, l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO – Université Paris-Sud/CNRS) et les Masters de biologie et de chimie.

Le site “IDEEV”, imaginé par l’agence Baumschlager Eberle, accueillera l’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV – Université Paris-Sud/CNRS/INRA/AgroParisTech/IRD).

Ce projet, qui constitue l’un des chantiers universitaires les plus importants de France, sera livré courant 2022.

Crédit images © BTuA – Bernard Tschumi Architects, Groupe-6, Luxigon, Baumschlager Eberle.