Gare - Saint-Omer

project_image_3398_cropped_fr

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Réhabilitation du bâtiment de la Gare de Saint-Omer et la Lampisterie, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, pour y développer des concepts innovants à vocation éco-numérique :

  • une halle de l’innovation ;
  • un espace mobilité ;
  • un pôle petite enfance ;
  • atelier ;
  • espace de co-working.

Le projet étant située à proximité de voies ferrées et mixant plusieurs entités et activités différentes, un soin tout particulier a été apporté à l’acoustique.

Étant donné la possibilité de tenue de concerts, la performance acoustique de l’enveloppe de la halle a été dimensionnée en tenant compte de la protection du voisinage. Par ailleurs, la disposition de l’espace de co-working au sein de la halle apportera un effet de tampon vis-à-vis des voies ferrées et du voisinage situé au Nord.

La mise en lumière depuis l’intérieur permettra de révéler l’espace de co-working au centre de la halle ainsi que les liaisons entre le corps central et les pavillons. Les façades et toitures bénéficieront d’un éclairage de type patrimonial, mettant en valeur l’architecture d’origine du bâtiment.

NOTRE RÔLE

Base Loi MOP

FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : CA de Saint-Omer
Surface : 2 609 m²
Montant : 16 M€
Site : Saint-Omer (62)
Opération : Réhabilitation
Destination : Equipement
Architecte : Agence Nathalie T’Kint
Architecte d’intérieur : Richez Associés
BE TCE + économiste : Berim
BE Ergonomie : Action Ergo
Graphiste : Béatrice Fichet
BE Acoustique et éclairage : Alternative

RÉALISATION
Chantier en cours

project_image_3401_cropped_fr
project_image_3399_cropped_fr
project_image_3402_cropped_fr