Éclairage naturel

NOTRE OFFRE

 

Missions de Maîtrise d’Oeuvre en éclairage naturel

 

Phases de conception
DIAG, ESQ, APS, APD, PRO, DCE, ACT

  • Etudes des optimisations architecturales
  • Etudes Facteur de Lumière du Jour (FLJ)
  • Réalisation des modélisations et notes de calcul justificatives
  • Rédaction des pièces écrites
  • Analyse des offres et mise à jour Marché

Phases de réalisation
EXE, VISA, DET, AOR

  • Etudes d’exécution
  • Examen des dossiers Entreprises
  • Suivi de chantier

 

Contacter nos éclairagistes

La lumière influence la vie de tout un chacun au quotidien ; tout bâtiment devrait donc fournir assez de lumière naturelle pour ne pas interférer dans le cycle naturel des êtres vivants.

eclairage naturel

Dispositions architecturales

L’orientation des bâtiments doit donc être conçue afin de favoriser l’exposition à la lumière naturelle dans les locaux à occupation prolongée en évitant l’éblouissement direct ou indirect de la lumière (position et orientation des éléments d’occultations – brises soleils, casquettes, …).

Les surfaces vitrées permettent à un bâtiment de fonctionner thermiquement mais il convient de garder à l’esprit que créer un environnement visuellement plaisant est également important afin de créer un sentiment de bien-être pour l’occupant.

La vue à travers une fenêtre, ou comment percevoir le monde extérieur, est une expérience dynamique satisfaisant un besoin physiologique pour l’œil : un changement d’environnement produit la conscience d’un monde extérieur au-delà du bâtiment. La qualité de la vue est donc d’une grande importance.

La taille, la forme et la position des surfaces vitrées auront un impact direct sur la vue extérieur, éléments à considérer dans la conception du bâtiment dès la phase d’esquisse.

Ce type de dispositions architecturales permet d’être en accord avec les référentiels actuels HQE (Cible 10), BREEAM (Cible Hea 1).

Schéma d’aménagement lumière

L’éclairage naturel doit être par ailleurs pris en compte dans la conception lumière d’un intérieur, i.e. dans le schéma d’aménagement lumière et dans la stratégie de contrôle de l’installation. (calcul du taux d’éclairement naturel, mise en place de cellules photosensibles reliées à des systèmes gradable d’éclairage artificiel,…)