Pavillon de la Danse - Genève

web-GNV-Vue-de-nuit

En 2013, la ville de Genève a lancé un Concours International pour la création d’un pavillon de la Danse, pour la pratique de la danse contemporaine.

Situé sur la place Charles-Sturm, le Pavillon est souhaité temporaire, léger, pouvant être agrandi et déplacé. Il est destiné à accueillir l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC) et est pensé comme une nouvelle étape pouvant évoluer vers le projet plus ambitieux initial dont l’objectif à long terme reste la création d’une Maison de la Danse. Le pavillon permettra dans un premier temps de permettre à l’ADC de continuer sa programmation mais aussi, et surtout, à contribuer à une meilleure visibilité de la danse contemporaine dans la ville.

Rassemblée autour de l’agence d’architecture Lankry, le projet proposé par notre équipe est un lieu de spectacle, à la structure délicate, ancré uniquement sur quatre pieds comme prêt à être déplacé, à l’infini. Sa membrane est composée de fines lames de bois recouvertes d’une membrane textile. En son cœur, le plateau de danse, autour duquel sont organisés les différentes fonctionnalités de l’ensemble.

Pensé comme un objet conceptuel aussi bien que comme un objet fonctionnel son apparente simplicité s’intègre parfaitement dans le contexte urbain. Son parvis inclinable et dépliable, transforme au gré des activités et des événement la place, invitant à la fête et transformant la place les soirs de spectacle.

 

NOTRE RÔLE
Accompagnement acoustique

FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : Ville de Genève
Surface : 1 380 m²
Montant : 8,1 M€
Site : Place Charles-Sturm à Genève, Suisse

Architecte : Lankry Architectes
BE Acoustique : Alternative

Concours International 2013