Viaduc et station de métro - Grand Paris

acousticien-infrastructure

Le projet consiste en la conception d’un viaduc et d’une station aérienne de métro dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro parisien. L’ouvrage, long de 580 mètres, s’implantera autour des communes de Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois.

Un des principaux enjeux du projet réside dans le traitement acoustique du viaduc afin de s’assurer d’une part, du strict respect de la règlementation et au-delà, de minimiser l’impact sonore du trafic ferroviaire aux abords du projet dans le souci de la protection de l’environnement.

Un dispositif d’écrantage acoustique complémentaire sera mis en place pour protéger le confort des riverains. Ce dispositif sera réalisé au moyen de panneaux en verre et permettra d’assurer à la fois une réelle fonction d’écrantage acoustique tout en représentant la peau architecturale du viaduc. Sa transparence garantira la vue sur l’extérieur pour les usagers du métro.

La conception lumière du projet consiste à mettre en valeur l’ouvrage ainsi que les espaces paysagés.
L’éclairage de la station est prévu de manière à éclairer les quais mais également pour illuminer la couverture. En effet, la toiture des quais sera réalisée à base de panneaux verriers translucides diffusant une lumière douce et maîtrisée. La lumière contribuera donc à ce pôle d’attraction en facilitant sa visibilité dans la vallée.

Les poteaux supportant le viaduc seront mis en valeur au moyen d’encastrés de sol, produisant une lumière dégradée, suggérant l’ouvrage surélevé du tablier.

Crédit images © Marc Mimram Architecte-Ingénieur

NOTRE RÔLE

Base Loi MOP

FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : RATP
Surface : viaduc de 580 mètres + station aérienne
Montant : 37 M€
Site : Grand Paris (93)
Opération : Construction
Destination : infrastructure
Architecte : MARC MIMRAM Architecte
BE Paysage : Base
BE Environnement : Alto ingenierie
BE Acoustique et éclairage : Alternative

RÉALISATION
Études en cours

infrastructure-etude-acoustique-et-vibrations
infrastructure-etude-impact-acoustique
infrastructure-etude-impact-vibratoire