Passerelle Lac Léman - Genève

Conception lumière passerelle lac léman

La ville de Genève a organisé un concours d’idées international afin de créer une passerelle adjacente au pont du Mont-Blanc, pont majeur de sa rade, sur le lac Léman. L’enjeu principal étant d’améliorer le passage et la promenade des cyclistes et piétons en offrant une vraie continuité aux parcours déjà existants sur les deux rives.

Inscrit dans une démarche de développement durable et dans un souci de grande fonctionnalité, la proposition architecturale apporte une touche contemporaine à la rade, inchangée depuis 1965, année d’élargissement du pont du Mont-Blanc.

Le projet présenté en concours s’intitule « Zigzag ». Il est composé de plusieurs segments dynamiques à deux niveaux. Un premier niveau, au revêtement minéral, en continuité avec les rues adjacentes, s’impose comme un élément fort du paysage et un véritable lieu de vie. Le deuxième niveau, en contrebas, est lui plus végétal, invitant à la flânerie et pensé en bois et verre à la manière d’un ponton au bord de l’eau.

La nuit, l’éclairage de la passerelle forme deux traits en zizgag, un fin et l’autre plus épais, apportant dynamisme et nouveaux points de vue sur la rade. Le dispositif envisagé contrastera avec l’éclairage chaud et vertical de la ville et permettra, en outre, de jouer avec les couleurs selon les occasions et les festivités de Genève.

Crédit images © Agence Florence Clausel-Borel

NOTRE RÔLE
Concepteur lumière

FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : Ville de Genève
Dimension : 250 m de long par 4,3 m de large
Site : Pont du Mont Blanc – Genève (Suisse)

Architecte : Agence Florence Clausel-Borel
BE Structure : VP Green Ingénierie
Conception lumière : Alternative

Concours d’idées international 2012

PASSERELLE 2