Inauguration - Banque de France

November 2018
Banque de France
Nouveau Centre Fiduciaire
La Courneuve
20181024153239_11

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Ce mardi 13 novembre 2018, la Banque de France a inauguré son nouveau centre fiduciaire à la Courneuve.

ALTERNATIVE, en tant qu’acousticien du groupement de Maîtrise d’Oeuvre dirigé par le groupe d’ingénierie Artelia et l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier et Associés, a réalisé l’ensemble des études acoustiques de l’opération ainsi que le suivi du chantier jusqu’aux mesures de réception.

L’opération s’étend sur la friche industrielle de 4,5 hectares des anciennes usines Babcock de Seine-Saint-Denis, en bordure de l’A86, avec la construction d’un bâtiment coffre-fort ultra-sécurisé. La conception de ce nouvel édifice a rassemblé des attentes techniques des plus exigeantes faisant appel à des solutions techniques spécifiquement dimensionnées qu’il s’agisse des thématiques en acoustique du bâtiment, en acoustique industrielle ou encore du contrôle des vibrations.

L’intervention a également consisté en la rénovation de deux bâtiments de l’ancienne fonderie Babcock afin d’y accueillir 6 000 m² de bureaux. Un diagnostic acoustique fin a été mené sur ces bâtiments afin de concevoir des solutions techniques adaptées pour chaque corps de bâtiment, assurant un niveau de confort optimal dans le respect du parti pris architectural et du fort caractère patrimonial des lieux.

L’ensemble du projet vise une certification NF HQE ©.

Presse : article du Monde

Fiche projet : Jean-Paul Viguier et Associés

Crédits photos : Takuji Shimmura