Acoustique des salles

NOTRE OFFRE

 

Missions de Maîtrise d’Oeuvre en acoustique des salles

 

Phases de conception
DIAG, ESQ, APS, APD, PRO, DCE, ACT

  • Études de définition, programmation
  • Réalisation des mesures de diagnostics et d’état initial
  • Études de conception
  • Réalisation des modélisations en acoustique des salles
  • Repérages acoustiques sur plans Architecte et intégration BIM
  • Rédaction des pièces écrites
  • Analyse des offres et mise à jour Marché

Phases de réalisation
EXE, VISA, DET, AOR

  • Études d’exécution
  • Examen des dossiers Entreprises
  • Suivi de chantier
  • Réalisation des mesures de critères de salles
  • Réalisation des mesures de réception

 

Contacter nos acousticiens

Nos agences réalisent la conception acoustique de grandes salles de concert, philharmonies, salles de spectacle et auditoriums.

Selon l’utilisation des salles (concerts de musique amplifiée, musique classique, philharmonie, spectacle vivant, théâtre, danse, salle polyvalente, tenue de conférences, cinéma,…), différents critères et objectifs adaptés permettent de garantir une acoustique interne de qualité.

acousticien acoustique des salles

C’est l’étude du volume, de la géométrie de la salle et des caractéristiques physiques de ses matériaux qui dicte la résultante acoustique.

Ce travail est réalisé en constant dialogue avec architectes, scénographes, spécialistes des technologies numériques et audiovisuelles ainsi qu’utilisateurs, directeurs techniques, régisseurs, créateurs et artistes.

Notre méthodologie : volumétrie, temps de réverbération, énergie sonore

Notre approche préliminaire est basée sur trois axes fondamentaux faisant intervenir :

  • le volume de salle (volume m3/places) ;
  • le temps de réverbération (fonction de l’usage et du volume) ;
  • et l’étude des réflexions premières vers l’audience (travail sur la géométrie, mise en place des premiers réflecteurs, premières répartitions des traitements absorbants, diffusants…)

Grâce à des outils de modélisation 3D et en fonction de l’évolution du projet architectural,  nous entreprenons une étude approfondie. Elle permet :

  • de déceler les réflexions indésirables et phénomènes d’échos ;
  • d’ajuster le temps de réverbération ;
  • de travailler sur la répartition de l’énergie sonore dans la salle en fonction de critères usuels de salle tels que critères d’intelligibilité (STI, RASTI), clarté C80, définition D50, efficacité latérale, force sonore…

Philharmonie, musique classique et contemporaine, récital

Les grandes salles de concert et auditoriums accueillent une grande diversité de formations musicales nationales et internationales dans des conditions acoustiques optimales : orchestre symphonique, philharmonique, ensemble contemporain, concerts avec orgue.

L’acousticien conçoit avec l’architecte et le scénographe l’ensemble des constituants de l’enveloppe de la salle qui participe à la réponse acoustique du lieu en intégrant des traitements acoustiques, principalement diffusants et réfléchissants.

La signature sonore du lieu est conçue sur mesure pour permettre aux musiciens de restituer tous types de répertoire et garantir au public un son enveloppant. L’acousticien doit aussi tenir compte de la jauge afin d’instaurer des conditions acoustiques optimales en toute place, du parterre aux balcons.

Sur demande, nous adaptons ces salles pour accueillir des concerts de musique amplifiée en intégrant des systèmes à acoustique variable, actifs ou passifs.

Art lyrique, opéras

Les salles dédiées aux représentations d’œuvres lyriques ont la particularité de mêler musique symphonique, dialogues chantés et parlés.

L’acousticien travaille les volumes et les revêtements internes, visant un temps de réverbération long tout en conservant une intelligibilité forte nécessaire à l’écoute des opéras, en tout point de l’audience.

L’acoustique interne des lieux doit ainsi assurer l’équilibre sonore entre musiciens située dans la fosse d’orchestre pour une bonne interécoute et communication entre instrumentistes, les chanteurs sur le plateau de scène et le public.

Art dramatique et spectacle vivant

Ces lieux sont consacrés aux représentations d’œuvres dramatiques.

Nos acousticiens veillent à assurer la clarté et la définition du son perçues par le public, synonymes d’une bonne intelligibilité des voix parlées, en garantissant notamment la projection sonore de la scène vers la salle.

Concerts de musique amplifiée

Les salles de spectacle et scènes de musiques actuelles SMAc sont des lieux musicaux accueillant des concerts à fort niveau sonore.

L’acousticien étudie ainsi les volumes afin de restituer un temps de réverbération relativement court qualifié de sec, pour supprimer tout écho parasite et résonance. Les traitements acoustiques de ces salles sont principalement absorbants.

Notre bureau d’études réalise le dimensionnement des volumes pour que les musiciens s’expriment pleinement et implémentent tout type d’effet pour une restitution sonore optimale pour le public.

Studios de production

 

Les thématiques connexes à l’acoustique musicale

Tous les aspects inhérents à l’acoustique du bâtiment font pleinement partie de l’étude d’une salle. En effet, la maîtrise de l’acoustique interne d’une salle ne peut être exploitée que si les autres thèmes acoustiques ont été abordés.

Notre bureau d’études acoustique s’assure du bon contrôle :

  • de l’isolation acoustique au bruit aérien et au bruit de chocs d’une salle vis-à-vis des locaux mitoyens (autres salles, studios de répétition par exemple) et vis-à-vis de l’extérieur ;
  • des niveaux de bruit des équipements techniques de la salle.

Pour en savoir plus sur ce thème : acoustique du batiment.