Logements et crèche - Paris XXème

acousticien logements et crèche paul meurice

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

25 logements sociaux et crèche de 68 berceaux – Paris XX

L’ opération concerne le lot E2 du secteur d’aménagement Paul Meurice, 20ème arrondissement de Paris, situé dans un quartier en pleine mutation, hétérogène. Derrière la rue des Frères Flavien, le tissu du faubourg des Lilas évoque la manière dont l’urbaniste souhaite densifier les lots E. Ces venelles-jardin, le long desquelles se développent des fronts urbains de petite taille (pavillons mitoyens bas en R+1, immeubles ne dépassant pas R+3 ou R+4) doit se prolonger sur les lots E1 et E2, assurant des continuités piétonnes et paysagères, existantes ou latentes, à intensifier ou à recréer.

Une cohabitation crèche/logements, volumes imbriqués aux usages indépendants

La crèche est positionnée aux deux derniers niveaux du bâtiment B, tournée vers le cœur de l’ilot. Un RDC partiel est limité aux entrées et sorties des parents et de leurs enfants. Deux étages entiers (R+3 et R+4) sont ensuite dédiés aux unités d’accueil et services des employés de la crèche. Son fonctionnement est optimal, condensant sur deux niveaux les unités d’accueil, bureaux et services divers.

Implanter une crèche sur le toit offre également la possibilité unique d’offrir aux enfants un magnifique jardin ouvert sur le ciel.

Les 25 logements sociaux sont répartis en deux immeubles distincts, séparés par un jardin central : 15 logements occupent le bâtiment A. Cet immeuble, en R+5 partiel est un édifice résolument urbain, proche d’immeubles de rapport du centre ville parisien. 10 logements s’implantent dans les premiers niveaux du bâtiment B. La configuration de ces logements est atypique, et s’apparente à celle de logements intermédiaires. Cette disposition fait sens dans le contexte des Lilas, en continuité des villas présentes en cœur d’ilôt à l’Est du site de projet.

Des immeubles en parement de brique pleine, en cohérence avec les immeubles du secteur d’aménagement

Les deux bâtiments sont construits selon la même logique constructive, en ossature bois. La matérialité en brique pleine est la même pour la crèche et les logements, participant à ambiguïté d’imbrication d’un programme de crèche dans un immeuble de logements.

NOTRE RÔLE

Acousticien de la MOE – Base Loi MOP

FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : Elogie-SIEMP – DFPE
Surface : 2 700 m2
Montant : 6,5 M€
Site : Secteur d’aménagement Paul Meurice, Paris XXème
Opération : Construction
Destination : Logement / crèche
Architecte : Nicolas Lombardi Architecture
Architecte associé : Hub Architectes
BE Economie : ATEC
BE Structure : EOC
BE Fluides : Innovation Fluides
BE Environnement : Transsolar
Paysagiste : Bianchimayer
BE Acoustique : ALTERNATIVE

RÉALISATION
Livraison en 2022

logements et crèche paul meurice