EPSM - Fleury-les-Aubrais

acousticien orléans centre accueil epsm daumezon chr

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

“L’implantation du projet aux marges du centre hospitalier lui offre une lisibilité idéale : il marquera la limite physique de l’hôpital dont il deviendra la vitrine. Il va alors incarner une forme de sas entre l’hôpital et la ville, à la rencontre de ces deux territoires.

Il s’agit d’offrir aux patients comme à leurs proches, un lieu d’accueil et d’écoute disponible, accessible et serein.

Il s’agit également de proposer aux équipes soignantes comme au personnel un lieu de travail valorisant, agréable et sûr.

Il s’agit enfin de concevoir la vitrine de l’hôpital, un édifice unique regroupant plusieurs services, de distinguer clairement ces différentes entités fonctionnelles pour les rendre parfaitement lisibles.

Nous inscrivons notre conception dans une démarche de développement durable pragmatique, guidée par quelques objectifs complémentaires : respect des lieux et des usages, économie d’énergie et faible empreinte carbone.

Nous proposons un projet fondé sur le contrôle, le dosage des éléments primordiaux de l’architecture, la lumière, les vues, les proportions, les usages. L’inscription naturelle dans le site, le dessin d’une architecture sans ostentation et en dialogue avec son contexte traduisent l’ouverture de l’hôpital sur la ville et laissent deviner la qualité de l’accueil et des soins proposés.”

Crédits texte et images : L’Agence Française

NOTRE RÔLE

Acousticien de la MOE – Base Loi MOP

FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : Centre Hospitalier Régional d’Orléans
Surface : 978 m2
Montant : 1,9 M€
Site : EPSM Georges Daumezon (45)
Opération : Construction
Destination : Santé
Architecte : L’Agence Française
BE Structure : MAKE
BE Electricité : GT2E
BE Thermique : IGCEB
BE Environnement : LAB-Ing
BE Economie : ECRH
BE Acoustique : ALTERNATIVE

RÉALISATION
Livraison en 2022

vue facade centre accueil epsm daumezon chr orléans
vue jardin centre accueil epsm daumezon chr orléans