Inauguration - Parc OL

January 2016
Stade de Lyon
58 000 places
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

ALTERNATIVE était à l’inauguration du nouveau Parc Olympique Lyonnais, le samedi 9 janvier 2016.

L’Olympique Lyonnais l’emportait 4 buts à 1 devant l’ESTAC (Troyes) pour son premier match de l’histoire dans sa nouvelle enceinte. Cette rencontre a été suivie d’un grand show son et lumière dirigé par la star internationale Will.i.am.

Dans cette aventure, ALTERNATIVE a réalisé l’ensemble des études acoustiques de conception ainsi que le suivi de réalisation pour le compte de Vinci Construction en coopération avec les architectes londoniens de Populous.

Le nouveau Grand Stade, d’une capacité de 59 186 places, est à présent le troisième plus grand stade de l’Hexagone, derrière le Stade de France (81 338 places) et le stade Vélodrome (67 394 places), récemment rénové.

Adopté à l’unanimité dès les premiers instants par les joueurs et le staff, le nouveau stade résident de l’Olympique Lyonnais accueillera également six matchs de l’Euro 2016 dont une demi-finale.

Intégrant l’ensemble des nouvelles technologies audiovisuelles qui font la réputation de cette nouvelle génération de stades, le Parc programmera des concerts de renommées internationales ; l’artiste Rihanna donnera un concert cet été.

Le Grand Stade renferme bien plus qu’un terrain : il accueille notamment des studios TV/radio, un auditorium de 300 places, des loges, des salons et les nouveaux bureaux de l’Olympique Lyonnais.

La maîtrise de la réverbération au sein de l’enceinte a été étudiée au travers de son enveloppe. Sa géométrie, ses formes ainsi que les choix des propriétés acoustiques des ouvrages qui la composent en ont été les principales variables ajustables. Cette alchimie procure ainsi une intelligibilité remarquable entre supporters facilitant les chants traditionnels entre les tribunes situées aux extrémités Nord et Sud de l’enceinte.

La qualité acoustique a été au cœur des enjeux afin aussi d’offrir au public un véritable lieu de spectacle. Cette qualité a permis l’intégration de la sonorisation pour garantir une parfaite homogénéité sonore, une excellente intelligibilité et une bonne clarté pour l’ensemble des gradins. Ce nouvel écrin constitue maintenant un des rares équipements en France qui offrent à la fois une grande capacité et une telle acoustique, permettant à de nombreux artistes de s’y produire.

ParcOlympiqueLyonnais_Night_Credit_LaurentShen
Groupama Stadium - Grand Stade de Lyon
Populous / Vinci Construction

La couverture du Grand Stade est en grande partie acoustiquement absorbante, mais pas seulement. Sa composition a été également choisie dans le but d’isoler l’enceinte du stade avec l’environnement extérieur en agissant comme une façon d’écran anti-bruit monumental.

Un centre de formation, la Groupama OL Academy, est en cours de construction à côté de la nouvelle enceinte sportive. Il s’agit d’un projet au centre de la stratégie de l’Olympique Lyonnais. ALTERNATIVE est reconduit, et accompagnera le développement de ce nouveau projet jusqu’à son aboutissement, au second semestre 2016.

Crédit Photo : Alternative / Laurent Shen