Pôle Fiduciaire Francilien de La Banque de France - Chantier

July 2016
1ère pierre
Pôle
Fiduciaire
Francilien
BDF_1

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le 10 juin dernier a été posée la première pierre du Nouveau Centre Fiduciaire de la Banque de France à La Courneuve (93).
L’opération s’implante sur une friche industrielle de 4 ha. Elle consiste en la construction du Nouveau Centre Fiduciaire (NCF) d’une surface d’environ 20 000 m² et en la restructuration des bâtiments Babcock de 1923 et 1978. Le NCF, futur leader européen en matière de sécurité et d’automaticité, sera dédié à l’activité d’entretien et d’émission de la monnaie fiduciaire et prendra en charge 25% des billets de banque en circulation sur le territoire.

ALTERNATIVE est en charge de l’ensemble des études acoustiques ainsi que du suivi de réalisation jusqu’aux opérations de réception au sein de l’équipe de Maîtrise d’Œuvre représentée par l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier et Associés et ARTELIA.

BDF_2

Les exigences fortes en matière d’automatisation et de sécurité ainsi que de bien-être au travail ont induit des études poussées en acoustique et vibrations afin de parfaire l’isolation acoustique entre locaux, de contrôler la réverbération des espaces et, également, de limiter l’exposition au bruit dans les ateliers de tri.

Notre agence s’est également vu confier une mission d’étude en éclairage architectural d’une partie des locaux de l’opération tels que les espaces d’accueil et halls, le restaurant, les salles de réunion ou encore les ateliers de tri.

Le projet surnommé « le Fort Knox » français vise la certification « NF – Bâtiments Tertiaires Génériques – Démarche HQE® ». Il sera livré en 2017.

Crédits photos : © Vinci – Léon Grosse / © Jean-Paul Viguier et Associés