Pôle fiduciaire Francilien - La Courneuve

[:fr]acousticien-la-courneuve-pole-fiduciaire-francilien[:en]BDF_2[:]

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’opération s’implante sur une friche industrielle de 4,5 ha situé au bord de l’A86. Elle consiste en la construction du Nouveau Centre Fiduciaire (NCF) d’une surface d’environ 20 000 m² et en la restructuration des bâtiments Babcock de 1923 et 1978.

L’installation de la Banque de France sur le site de la Courneuve lance le renouveau de tout un quartier avec la volonté de préserver le patrimoine emblématique des anciennes halles industrielles. Un nouvelle identité culturelle verra également le jour avec la future «Fabrique des Cultures».

Le NCF, futur leader européen en matière de sécurité et d’automaticité, sera dédié à l’activité d’entretien et d’émission de la monnaie fiduciaire et prendra en charge 25% des billets de banque en circulation sur le territoire, soit plus d’un milliard de coupures.

A l’entrée du site, les anciens bâtiments de l’usine Babcock Wilcox accueilleront les bureaux et le public.

Notre bureau d’étude acoustique a su répondre aux exigences fortes en matière d’automatisation et de sécurité ainsi que de bien-être au travail, entraînant des études poussées en acoustique et vibrations afin de parfaire l’isolation acoustique entre locaux, de contrôler la réverbération des espaces et, également, de limiter l’exposition au bruit dans les ateliers de tri.

Le projet surnommé « le Fort Knox » français vise la certification « NF – Bâtiments Tertiaires Génériques – Démarche HQE® ».

NOTRE RÔLE

Assistance à la Maîtrise d’Œuvre pour :

  • l’ensemble des études en acoustique ;
  • les modélisations en acoustique interne
    des plateaux ;
  • et le suivi de réalisation.

FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : Commune de Joinville-le-Pont
Surface : 896 m2
Montant : 2,4 M€
Site : Avenue du Général Gallieni, Joinville-le-Pont (93)
Opération : Construction
Destination : Culture
Architecte : Lankry Architectes
BE TCE – Economiste : MTC
BE Acoustique : Alternative

RÉALISATION
Livré en 2015

PFF_1
pff_gen_ht homme_sud_est
pff_ncf_img_int_accueil
zoom_03
cam05bnobaro
pff_gen_img_ht homme_sud_ouest
pff_ptb_img_int_resto
zoom_01
cam08